Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 20:05

Pêche Irlande Connemara, c'est une structure basée en Irlande et qui met à votre disposition un séjour tout compris pour la pêche du brochet, de la truite, du saumon ou de la pêche en mer.

Plus besoin de vous parler de pêche en Irlande tellement ce pays est célèbre pour ses eaux poissonneuses qui hantent les rêves des pêcheurs français depuis de nombreuses années.

 

Pêche Irlande Connemara c'est plusieurs sites de pêche, lacs, rivières, mer et même des randonnées ou une découverte touristique du Connemara pour qui le souhaite.

Le guide Jean Philippe CARNET  est  Français, il saura vous présenter les meilleurs coins, les techniques les plus appropriées et vous faciliter la vie pour les démarches administratives.

Fiche-pub-IFA-LTD 

Voici les séjours proposés :

 

SEJOUR IRLANDE PECHE AU BROCHET

       

Vous avez la possibilité de pêcher dans un rayon de 35 km de votre hébergement, avec bien-sûr, le Lough MASK ou le Lough CARA, mais aussi de nombreux lacs de taille plus modestes mais avec une densité en poisson surprenante. L’expérience des années passées et la qualité des guides présents sur place à l’année, vous permettront de vraiment profiter au maximum  de votre séjour.

 

Les guides avec lesquels nous travaillons sont français et spécialistes de  ces régions.

Que ce soit aux leurres ou à la mouche, ils se feront un plaisir de vous initier ou de vous perfectionner aux différentes techniques.

brochet2

 

En plus de la journée de guidage incluse dans notre forfait classique, vous rencontrez votre guide tous les jours  (matin ou soir) afin de faire le point avec lui et de bénéficier de ses conseils. Selon forfait choisi, une ou plusieurs journées de guidage sont incluses.     

Les bateaux (tout équipé : moteur, essence, gilets, échosondeur, ancre flottante, épuisette et boga-grip) sont disposés sur au moins cinq lacs différents.

Cela permet quelque soit les conditions climatiques de toujours pouvoir effectuer une sortie en barque.  La météo peut parfois s’avérer capricieuse et par vent fort, il est très difficile de pêcher les grands lacs.

Les techniques de pêche aux leurres (casting et spinning) sont privilégiées car ce sont les plus fortes en émotion. En revanche, lorsque les poissons sont difficiles, il ne faudra pas hésiter à leur présenter un poisson mort manié, voire un poisson mort posé.

Vous aurez la possibilité  de vous initier à une technique très prisée des irlandais : la pêche à la traîne.

 brochet3

La pêche se pratique en no kill. Les meilleures périodes sont de mi-avril à fin juin et de septembre à mi-novembre.           

Pour rechercher les brochets sur les plans d’eau Irlandais nous vous conseillons deux ensembles par pêcheur. Le premier pour la pêche aux gros leurres (Jerk et swimbait en 40-120gr) et le deuxième dans une gamme de puissance plus légère (15-30gr) pour les pêches aux spinnerbaits et LS.

Les moulinets devront être équipés en tresse (18°° et 30°° pour le casting/lourd). C’est deux ensembles vous permettrons d’être réactif sur bon nombre de cas figure.

brochet1

 

Il est vrai qu’il est souhaitable de pêcher avec un moulinet casting quand on pêche avec des leurres volumineux car les contraintes seront mieux encaissées par ce dernier notamment au niveau de l’axe où on risque d’avoir à la longue du jeu.

En qui concerne les leurres, un panel de Jerk, Swim, Spinner et LS devra remplir votre boite. Nous recommandons l’utilisation des bas de lignes en titane et du fluorocarbone au minimum de 80°°.

 

 

SEJOUR PECHE EN MER EN IRLANDE  

 

Notre terrain de jeux en mer est lui aussi vaste et varié. Entre Clew bay, le Fjord de Killary (unique Fjord en Irlande) et les nombreuses îles, plages et sorties de rivières le nombre de spots est impressionnant.

Les espèces les plus présentes sur nos secteurs sont le lieu (jaune et noir), la morue, la lingue (julienne), le maquereau et le bar. Cette espèce est de plus en plus présente et c'est principalement pour cela que nous avons investi dans un nouveau bateau pour offrir aux pêcheurs le plaisir de capturer ce poisson à la touche et au combat si intense.

La pêche se pratique essentiellement au leurre en dérive ou "ancré" (avec l'aide du moteur électrique Minn Kota Riptide 80lbs avec système Terrova) mais nous ne négligeons pas non plus la pêche à l'appât naturel qui produit de très beaux poissons comme la raie.

mer1 

 

Le guide Français est présent en guidage avec vous toute la durée de votre séjour.

 

Notre bateau est un LINDER ARKIP 460 équipé d’un 50cv MERCURY 4 temps, d’un sondeur Huminbird 1198c Si GPS et d’un Moteur électrique MINN KOTA 80lbs avec système TERROVA.

Grâce à sa grande mobilité, sa maniabilité et son faible tirant d’eau, nous pouvons changer de poste rapidement (50km en moyenne) en toute sécurité. L'électronique haut de gamme à bord nous permet d'être réactifs et précis lors de la recherche de postes et de poissons.

mer2

 

La météo peut parfois s’avérer capricieuse et si un vent fort se lève, il faut être assez rapide pour se mettre à l’abri.

Les techniques de pêche aux leurres modernes (spinning) sont privilégiées car ce sont les plus fortes en émotions (leurres souples, poissons nageurs, top water, jigs). Les espèces recherchées sont principalement le Lieu (jaune ou noir), le Bar, la Morue, la Julienne et le Maquereaux.

Pour la recherche de certaines espèces comme les raies ou les petits requins, nous utiliserons la pêche à l’appât naturel (calamars, maquereaux) ancré. 

Les meilleures périodes sont de mi-juin à mi-novembre.  

Nous utilisons des cannes DAMIKI DARK ANGEL de 213cm (réputées pour leur qualité de blank et leur sensibilité) de puissance H à XH ainsi que des moulinets SHIMANO (2500 et 4000) équipées en tresse.

mer3

 

Les boites de leurres sont garnies de leurres souples montés sur têtes plombées OWNER. Les leurres durs (jigs, poissons nageurs) sont de grandes marques comme PAFEX, OWNER, ILLEX, HARIMA, DAMIKI.

Ils sont efficaces et adaptés à nos pêches.

 

SEJOUR IRLANDE PECHE A LA TRUITE / SAUMON 

Nous disposons d’un réseau d’une dizaine de rivières dans un rayon de 30 km. Il est par ailleurs possible de pêcher de nombreux lacs du bord ou en bateau avec un potentiel vraiment exceptionnel (le Lough Mask  accueille le championnat du monde de pêche de la truite à la mouche par exemple).

Toutes les techniques peuvent être pratiquées sur nos secteurs à l’exception de la pêche au toc. En effet la configuration des rivières ne permet pas sur bon nombre de secteurs de pêcher en dérive naturelle. Si vous désirez toutefois pratiquer cette technique, nous avons la possibilité de pêcher quelques rivières.

 riviere1

 

A la mouche :             

Technique reine des pêcheurs irlandais, se pratique tout au long de la saison avec le « pic » de mai – juin, période des éclosions massives d’éphémères. Nous vous recommandons des cannes 8.6 à 9 pieds en rivière et de 10 à 12 pieds en lac.

Moulinet garni d’une soie classique WF de  4/5 pour la rivière et 6/7 voir 8 en lac (type windbeater).

Le pêcheur venant en Irlande assouvir sa passion de la truite à la mouche doit se pourvoir d’un assortiment d’imitations permettant de faire face à pratiquement toutes les situations possibles. En effet, vous ne trouverez ici que peu de mouches locales qui marchent vraiment sur les rivières… tous simplement car le pêcheur irlandais pratique sa passion quasiment uniquement en lacs. Je vous recommande donc de monter vos mouches vous-même ou de vous en procurer avant votre séjour.

Je me ferais un plaisir de vous montrer les quelques locales qui marchent dont la fameuse tipule en CDC avec le sac alaire cerclé avec un tinsel vert holo sur H : 12,14.

 

Les passe-partout français conviennent dans la majorité des cas (araignées, palmers, nymphes casquées). Une boite remplie de CDC, d’émergentes, de spents, de sedges, de chironomes et de petits terrestres sera parfaite.

Pendant la période de mai à fin juin, de nombreux insectes sont présents sur nos cours d’eau. Les plus représentés sont les olives moyennes, l’éphémère de petite taille à ailes bleues, les phryganes beiges foncés et noirs, la mouche de pierre, Caenis et la petite olive sombre.

Pour compléter votre boîte, prenez aussi un assortiment des « valeurs sûres » comme des palmers bi et tricolores (dans les tons olive-beige-noir), des nymphes type MC 50 ou MC 51 en tungstène  bille orange fluo sur H : 14 ou encore des sedges en chevreuil rouge foncé et noir à faire draguer au coup du soir  H : 12,14).  Sedges : Phryganea grandis, Phryganea striata et Brachycentrus subnubilus

Un bas de ligne de 2,70 terminant par une pointe en fluorocarbone de 10 à 12°° viendra compléter l’ensemble.

Un assortiment de streamers et de nymphes légères viendra compléter votre sélection. 

En ce qui concerne la pêche en lac, je vous recommande une canne de 10 à 12 pieds équipé d’un moulinet garni de soie de 6 à 8 WF (type Windbeater).

Pour la sélection de mouche, elle est composée principalement d’éphéméroptères, de gros sedges, de buzzers et d’une multitude de noyées. Etant la technique reine des Irlandais, je vous invite à la découvrir en ma compagnie.  

Suivant vôtre choix de la période de pêche, je vous conseille de me contacter pour vous faire part des mouches du moment.

      riviere2

                   

Aux leurres :         

En ce qui concerne la pêche aux leurres, les « classiques » comme la cuillère Mepps n°2 points rouge et la Panther Martin (tout modèle en taille 3, ce sont des « machines » à prendre des truites)  font des merveilles en rivière et sur les petits lacs du bord. Pour profiter pleinement de cette pêche, une canne de 1,80m à 2,10m pour une puissance comprise entre 2 et 15g  avec un moulinet modèle 2500 garni de 14 à 18°° me parait le meilleur choix.

Si vous désirez vous attaquer aux grands lacs tels que le Mask ou le Carra, un matériel un peu plus « costaud » est de rigueur… en effet la moyenne des captures et bien supérieur à 40cm.

Pour ce faire une canne de même longueur (max 2,10m) avec une puissance de 5-20g  équipée d’un moulinet garni de 18 à 25°° est la mieux adapté pour faire face aux rushs d’une grosse truite lacustre.

Une sélection de poissons nageur de 5 à 8 cm comme les TTR et TMI de chez Owner en modèle suspending  paraît une excellente base d’approche.

 

En plus de la journée de guidage incluse dans notre proposition classique (ou plusieurs selon forfait choisi) vous rencontrez votre guide tous les jours (matin ou soir) afin de faire le point avec lui et de bénéficier de ses conseils. 

 

PECHE AU SAUMON :

            

La réputation de la pêche du saumon atlantique (Salmo salar) en Irlande n’est plus à faire. Bon nombre de Français viennent chaque année assouvir leur passion pour ce poisson à la fois fantasque et puissant.

 saumon1

Nous disposons de rivières particulièrement prolifiques pour le saumon, les  plus connues étant l’Erriff River et la mythique Moy. Cette dernière est classée parmi les toutes meilleures rivières en Europe. N’oublions pas la Carrowinisky, la Bunowen ou l’Owenwee, très proches de nos hébergements (10 minutes) et réservant de très bonnes surprises aux pêcheurs de migrateurs.

Nous incluons systématiquement deux journées sur la Carrownisky et la Bunowen dans notre forfait car ce sont aussi d’excellentes rivières pour la  truite fario et la truite de mer.

Cette dernière est en générale de taille modeste mais reste très agréable à prendre surtout quand vous tombez sur un « rush » (remonté d’un groupe de poisson) bien énervé.

La pêche au saumon étant liée à la pluviosité, nous préférons ne pas facturer de droits à l’avance.

La pêche de ce poisson est onéreuse, les droits de pêche sont nominatifs et allant de 20€ la journée à 150€ les 6 heures

Nous préférons vous orienter sur un séjour Truites et lors de votre arrivée, si les conditions sont réunies et que les poissons sont présents sur les secteurs, nous vous proposerons évidemment des journées supplémentaires sur les rivières précitées avec une grande chance de réussite. 

Suivant vos techniques de prédilection, nous vous proposerons les spots adéquats (mouches, leurres et appâts naturels).

Au vu des dernières années, la meilleure période pour le saumon reste de fin mai à mi juillet et tout le mois de septembre.

 

-------

 

Vous savez désormais tout sur les offres de Pêche Irlande Connemara qui est devenu notre partenaire privilégié depuis 2013. L 'AMC ne peut que vous conseiller un séjour irlandais au sein de leur structure, notre président qui y a effectué un séjour dernièrement  ne pense qu'à y retourner. 

Retrouvez les tarifs et plus d'infos sur leur site : pecheirlandeconnemara.com

Ou appelez directement Jean Philippe au 00 35 38 71 36 18 87 

Deux veinards remporteront un séjour d'une semaine lors de l'Open 2014, ils en ont de la chance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> Avec des amis pêcheurs nous souhaitons organiser un week-end chez vous :<br /> - Du jeudi 6 avril au lundi 10 avril 2017 (4 nuits et 3 jours de pêche vendredi samedi dimanche)<br /> - 4 ou 5 pêcheurs expérimentés en eau douce française<br /> - Pêche exclusive du brochet<br /> - Guide de pêche 2 demi-journées dans l’idéal le vendredi matin et le samedi matin<br /> - Barques motorisées à disposition<br /> - Hébergement tout confort à proximité du lieu de pêche<br /> - Pubs et restaurants également à proximité<br /> Merci de me donner réponse rapidement<br /> Cordialement,<br /> Jean Visigalle<br /> Jean.visigalle@hotmail.fr 0682174210<br /> Contact anglophone : beauvais.jf@gmail.com 0033676452793
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'AMC
  • : Un blog qui traite de l'activité de l'Association Morvan Carnassiers et de la pêche des brochets, sandres et perches dans les grands lacs du Morvan.
  • Contact

Le mot du Président

Hervé-MenotBonjour et bienvenue à tous sur ce blog. Je suis Hervé Menot, président de l' AMC. J'ai pris la succession en 2013 d'Alain DEVELAY et je compte bien marcher sur ses pas avec l'équipe en place pour faire avancer nos valeurs: respect du pêcheur, respect du poisson et respect de la pêche.

 

L'association Morvan carnassier à mis en place ce blog pour vous. Il vous donne la possibilité de dialoguer avec des pêcheurs passionnés, de connaitre la vie des grands lacs du Morvan et l'actualité de notre club.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, interrogations, de vos expériences, de vos prises, ainsi que toutes vos reflexions.

Envoyez nous vos photos accompagnées de brefs renseignements, ceci nous permettra de faire vivre ce blog.

A bientôt et bonne pêche à tous.

H. MENOT

 

Merci de noter que notre adresse mail est désormais amcpeche@gmail.com

 

Accèder directement à notre forum en cliquant sur ce lien FORUM AMC 

 

 

Recherche

Open des grands lacs du Morvan 2014

     affiche pub 2014               

bandeau-latéral-200-x-600

Météo en temps réel

La météo en temps réel sur AUTUN, ville la plus proche.

 

phases lunaires